FAUT-IL CHOISIR UN COLLIER OU UN HARNAIS POUR MON CHIEN ?

mai 05, 2018

Faire le bon choix pour faire de la ballade un véritable moment de détente.

De nos jours, la loi impose de tenir son animal en laisse en ville et dans de nombreux lieux publics. Entre obligation légale et confort de leurs animaux, de nombreux propriétaires sont perdus devant le choix important de colliers et de harnais. Ensemble, nous vous donnons quelques indications pour vous aider à faire un choix éclairé.

Collier ou harnais, il est parfois difficile de choisir le bon accessoire pour son animal. Afin de faire une sélection éclairée, les propriétaires doivent porter leur attention sur3 points en particulier : la race du chien, l'état de santé de l'animal et bien entendu le comportement habituel du compagnon à 4 pattes.

La race du chien

Les vétérinaires conseillent le port du harnais chez certains chiens dont les races sont sujettes à des problèmes de santé récurrents. Les races chez lesquelles le port du collier est déconseillé sont notamment les Cavaliers King Charles, les Yorkshire, les Spitz, les bichons, les caniches nains, les teckels, les pékinois et les bouledogues.

L'état de santé de l'animal

En raison de la puissance de la traction pouvant être exercée sur la gorge de l'animal, le port du collier est vivement déconseillé chez tous les compagnons à 4 pattes qui souffrent de problèmes respiratoires ou qui ont déjà eu des blessures à la trachée. De même, les propriétaires veilleront à ne pas utiliser de colliers chez les chiens qui souffrent de glaucome ou de fragilité de la cornée.

Le comportement de l'animal

Le harnais permet une répartition homogène de la pression. A contrario, le collier concentre l'intégralité de la force sur le cou de l'animal. Par conséquent, il est déconseillé d'utiliser le collier avec un animal qui a tendance à tirer beaucoup sur sa laisse.

Harnais ou collier, cela dépend avant tout de votre animal. Pour son bien-être, et pour le vôtre, pensez à opter pour l'accessoire le plus adapté.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.