POURQUOI MON CHIEN ME LÈCHE-T-IL ?

janvier 06, 2018

 

Lorsque vous rentrez le soir ou simplement quand vous commencez à le caresser, votre chien vous lèche.

Acte d'affection ou de soumission, ce comportement peut aussi signaler bien d'autres choses. Ensemble, comprenons les significations, parfois cachées, des léchouilles de votre compagnon à 4 pattes.

Je t'aime… oui mais !

Dans la majorité des cas, votre chien vous lèche, principalement le visage ou les mains, en signe d'affection. Cela lui permet de libérer des endorphines, hormones du bien-être, qui lui permettent de se sentir bien.

Par ailleurs, il arrive que votre chien vous lèche non pas par affection, mais par gourmandise. En effet, l'odorat de votre chien est nettement plus développé que la vôtre et par conséquent il peut sentir des odeurs de nourriture se trouvant encore sur vos mains ou aux alentours de votre bouche.

Tu es mon maître

Lorsqu'ils vivaient en meute, les chiens avaient l'habitude de lécher le museau de l'animal dominant. Ils ont gardé cet instinct et vous lèche donc pour indiquer qu'ils sont soumis à votre autorité. Cela permet à votre animal d'avoir des repères et donc de vous aimer davantage.

Je suis ton ami

Dans certains cas, votre chien peut sentir votre détresse, votre angoisse ou votre peur. Il se met alors à vous lécher, de manière presque compulsive, afin de vous aider à vous sentir mieux. Son action est donc totalement désintéressée et vise simplement à vous démontrer l'importance de sa présence à vos côtés. Gratifiez-le de quelques caresses et cela renforcera votre lien.

Faut-il s'inquiéter du léchage intempestif d'un chien ?

De manière générale, il est normal que votre chien vous lèche. C'est un comportement inné qui permettait de renforcer les liens de la meute. Cependant, il arrive que ce comportement, répéter de manière intempestive, soit un signal du mal-être de votre compagnon.

Si votre chien vous lèche constamment ou s'il se lèche lui-même, parfois jusqu'au sang, cela reflète, généralement, un problème d'anxiété ou de mal-être. Dans ce cas, il est important de prendre contact avec un vétérinaire ou un comportementaliste afin d'aider votre animal à se sentir mieux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.